La pédagogie de L’Ateuchus
Depuis plusieurs années, au sein de L’Ateuchus, nous développons un travail pédagogique construit sur le partage de notre pratique de la Marionnette. Nous envisageons la marionnette comme objet de lien, un lien entre les mondes et qui prend vie dans cet espace entre acteur et spectateur, sacré et profane, mort et vie, passé et avenir... Notre pratique se base notamment sur un travail corporel construit autour des notions d’articulations, de toucher, de rapport au temps et à l’espace. La marionnette s’y pose comme un objet transitionnel, cet objet que l’on pose entre nous et qui crée un espace de jeu, un espace où se partagent les je.
Ainsi l’axe principal du travail pédagogique que nous développons est la relation, relation à l’autre, relation à un autre corps, qu’il soit humain ou matière. Il s’agit là d’éprouver physiquement ces relations corps/objet, d’apprendre à en lire les différentes implications dramaturgiques et de les mettre en jeu.
Déclinée dans des cadres très divers (ateliers, master class, rencontres, stages) et s’adressant à un public très large (amateur ou professionnel de tout âge), notre pédagogie tend à ce que les fondements de ce travail soient les mêmes pour tous les publics. Nous ne travaillons pas à produire un rendu spectaculaire mais à immerger les participants dans notre pratique et à garder au centre de ce processus la vision artistique qui nous anime. Pour se faire nous accompagnons cette pratique de captations audio, vidéo ou photographiques qui tantôt font partie intégrante de cette pédagogie, tantôt posent un regard sur les relations qui s’y tissent.